Quand il est trop présent, l’orgueil nous limite dans nos choix, nos relations, nos prises de décisions et va jusqu’à nuire à notre paix intérieure. Pas facile pourtant de repérer que la source de ce mal-être ou de ce sentiment de stagnation, pourrait provenir de l’orgueil.
Identifier ce qui dérange
Renoncer à l’orgueil pour lâcher prise
Nous ne sommes pas condamnés à vivre avec l’orgueil. Il est possible de s’en libérer, du moins, réduire sa présence dans notre personnalité pour faire plus d’espace à de nouvelles choses.
Alors, voici 3 pistes à mettre en place pour y contribuer :
2. Passer du perfectionnisme à l’excellence
Le perfectionnisme est, d’après les psychologues, un cadre malsain constitué de standards irréalistes. Rechercher toujours la perfection empêche de faire certaines choses par peur que ce soit « mal fait » ou que les autres « apprécient moins ». Et pourtant, comment avancer et grandir si on ne se lance pas ? Cherche plutôt l’excellence. L’excellence voit toutes les couleurs, là où le perfectionnisme voit noir et blanc. L’idée est de rester dans cette optique d’amélioration et non pas de toujours tout obtenir de manière parfaite. Ce changement de vision, permet d’une part de nous soulager de la pression, et d’autre part de nous surpasser pour faire le mieux possible, sans pour autant courir après cet « idéal » inexistant. Crois-moi, les résultats seront bien meilleurs et ta satisfaction suivra !