5 conseils à adopter pour mettre en place de bonnes habitudes
1. Dresser ses priorités
Si tu es en couple, je t’encourage à faire l’exercice avec la personne avec laquelle tu partages ta vie. La liste peut comprendre vos objectifs communs ainsi que vos objectifs personnels. Vous aurez ainsi de la visibilité et vos échanges seront plus constructifs ne laissant pas place à la frustration. Vous pourrez aussi mieux apporter votre soutien l’un à l’autre, sur les sujets clés du moment.
2. Regarder à l’objectif sans distraction
Établir cette liste va t’aider pour ce point. Tu connaîtra très clairement tes priorités pour les jours/semaines/mois à venir, et tu pourras mieux gérer ton temps en refusant telle ou telle proposition qui ne passerait pas prioritaire dans tes objectifs. Ça te permet aussi de faire attention à tes pensées pour ne pas être découragé(e) au moindre obstacle. Très clairement, tu sais que cette liste est ta priorité, et tu feras tout pour l’accomplir et cocher les cases au fur et à mesure.
3. Se défaire des schémas dont on avait l’habitude
Tu peux choisir de retirer complètement les habitudes qui ne t’aident pas à atteindre tes objectifs dans un des 3 domaines cités au début de l’article. Il faut arriver à en prendre conscience pour être prêt à couper de ta vie telle ou telle habitude. Sans ce tri, il est difficile de faire de la place à de nouvelles choses. On se rattache à nos habitudes car « c’est plus simple comme ça », « mais j’ai toujours fait comme ça », « c’est pas le moment de changer », et milles autres excuses, mais surtout parce que sortir de notre zone de confort nous effraye naturellement. Et pourtant… commence par les petites choses et tu verras que c’est en te lançant que la suite va couler.
4. Faire place à la constance !
5. Bien s’entourer
L’entourage aide et compte pour beaucoup. Les personnes qui ont une bonne discipline vont nous encourager et nous tirer vers le haut. Pour mettre en place ces pratiques et s’y tenir, il est important d’avoir un entourage qui est sur la même longueur d’onde, qui accepte et qui comprend que tu essayes d’être une meilleure version de toi-même. Très souvent lorsqu’on traverse une période de changement, une saison où on appuie sur pause pour chercher à comprendre où on va, on peut subir des remarques venant de nos proches. Il ne faut pas que ça devienne un frein pour ton évolution. Prend simplement le temps de les rassurer, et continue à avancer vers tes nouvelles habitudes.
Changer son regard sur les temps vides
On a l’impression qu’en appliquant toutes ces choses tout va être plus simple : c’est faux ! On n’a pas le contrôle sur les imprévus et on peut aussi se tromper. L’essentiel, c’est de savoir se relever quand les situations ne sont pas toujours évidentes. En fait, si tu changes ton regard, tu peux reconsidérer les choses et t’ouvrir à des nouvelles façons de faire. Souvent l’objectif est bon, c’est juste le moyen pour y arriver qui n’a pas été correctement choisi.
Ça fait beaucoup ? Prend un temps de repos ! C’est indispensable pour maintenir un équilibre, se restaurer, se renouveler, et revenir en ayant gagné en productivité. Alors oui, le temps de repos se prévoit. Autant que tout autre objectif, fait de la place pour le repos dans ton calendrier.
Il y a divers manières de se reposer, à toi de trouver ce qui te permet de recharger tes batteries pour redoubler ta motivation. Pour moi c’est la nature, les balades, la lecture. Toi, c’est sûrement autre chose. Alors ne te sens pas mal de « ne rien faire » le temps de ton programme de repos.