L’impression qu’il ne se passe rien
En effet, quelques fois on pense être prêt à attaquer la nouvelle saison qui nous attend, alors qu’au fond, on a encore un bout de chemin à parcourir avant d’y accéder.
Si tu as l’impression que cette chose que tu attends avec impatience tarde (ça peut être le travail, le mariage, le déménagement…) c’est qu’il y a peut-être des points sur lesquels tu dois encore travailler pour accueillir la suite de ton aventure de vie dans les meilleures conditions.
La patience
Il est si important de faire preuve de patience pendant cette saison.
La plupart des personnes considèrent la patience comme une attente passive ou une tolérance paisible, alors que la plupart des termes grecs traduits par « patience » sont des termes actifs et forts. Dans la Bible, la patience, c’est persévérer vers un but en endurant les épreuves ou en se préparant patiemment que la promesse s’accomplisse.
Alors heureusement que la porte vers la suite ne s’ouvre pas tout de suite, ça laisse du temps pour s’y préparer correctement !
Utilise cette saison d’attente à ton avantage
1. S’examiner
Ça t’es déjà arrivé de passer plus de temps à examiner les autres au lieu de t’examiner toi-même ?
Peut-être est-ce dû à la peur de ce que tu trouverais au plus profond de toi ?
Je t’encourage vraiment à prendre le temps de le faire sans crainte, même si tu risques de pointer du doigt certaines de tes douleurs enfouies.
Il y a beaucoup à gagner à s’examiner soi-même.
Quelques pistes pour t’aider à démarrer :
- Est-ce qu’il y a des traits de ton caractère que tu aimerais améliorer ?
- Y a-t-il une chose dans ta manière de penser que tu aimerais changer ?
- Ton attitude vis à vis de telle ou telle situation, pourrait-elle être due à des événement vécus dans ton passé ?
2. Trouver la joie
Ce ne sont pas les circonstances qui déterminent notre joie, mais notre attitude face à elles. La joie n’est pas juste une émotion, mais une force spirituelle. Même si, parfois, il est normal de ressentir la tristesse, de prendre le temps de faire le deuil de certaines relations ou situations, la joie reste une qualité nécessaire pour nous relever.
Concentre-toi sur les petits bonheurs de chaque jour, apprends à apprécier ce que tu possèdes, passe plus de temps à faire des choses qui t’apportent une réelle satisfaction. La joie ne réside pas dans tes réussites mais elle commence dans les choses simples :
- Débarrasse-toi du superflu
Tous ces éléments qui t’encombrent et qui te donnent le sentiment d’être submergé(e). Si ça touche à ta paix, alors il est temps d’y mettre une croix ! - Apprécie les activités simples du quotidien
Une balade, un moment de lecture, la cuisine… La liste peut être longue. Le plus important c’est que tu trouves ce qui te plaît et que tu l’ajoutes à ta semaine. - Arrête de faire plusieurs choses en même temps
On a tendance à penser que ça nous fait gagner du temps mais en réalité c’est un obstacle. Ralentis ton rythme, apprécie chaque moment, fais moins de choses, mais de meilleure qualité.