Vaincre l’inconfort : un pas vers le changement

changement-header-article
On passe tous par ce moment dans notre vie où on se pose des questions sur ce qui nous plaît et ce qui nous déplaît, ce que l’on souhaite garder et ce que l’on souhaite changer, et ces questionnements découlent le plus souvent d’un sentiment d’inconfort ou d’une insatisfaction persistante. Il est bon de ne pas s’arrêter là mais de prendre le temps de creuser pour comprendre la source de ces sentiments. Pourtant, il est connu que le changement est coûteux en énergie, alors la plupart du temps nous prétendons nous contenter de la situation et ne faisons pas le nécessaire pour évoluer.

Repérer la nécessité du changement 

Le temps avance et à chaque moment il y a une petite transformation dans l’environnement qui fait que le changement est inévitable. Si nous refusons le changement, l’environnement qui aura changé sera trop différent de ce que nous arrivons à affronter. Alors voici 3 principaux points qui alertent sur la nécessité de changement dans ta vie :

  • Un sentiment de malaise persistent, comme évoqué plus haut
    Il s’agit selon moi, du principal facteur pour démarrer l’examination de soi-même. Le malaise peut se refléter sous forme d’anxiété, de frustration, de stress, d’ennui, et la plupart du temps on ne sait pas comment s’en débarrasser, on a du mal à mettre le doigt sur le problème et on continue à vivre avec sans s’attarder, en laissant trainer les douleurs émotionnelles.
  • La perte de motivation et d’enthousiasme
    Arrive ensuite la fatigue constante et la démotivation pour les choses qui nous procuraient du plaisir auparavant. Plus aucune envie, plus aucun enthousiasme envers quelconque activité, tout est perçu comme une tâche et rien n’est fait avec le coeur.
  • Des changements au niveau de la santé
    Si le malaise perdure, l’impact sur la santé se fait ressentir : variation de poids, changement d’appétit, douleurs à l’estomac, migraines, lésions… Il n’est tout de même pas trop tard pour démarrer le changement !
 
Ces signaux ne sont pas à négliger. Il est bon de prendre du temps à part et faire le bilan sur son quotidien, ses habitudes et ses relations afin de repérer ce qui est réellement à conserver et ce qui est à mettre de côté. Pendant cette période, il est d’autant plus important d’être sensible et ouvert à s’inspecter après chaque événement pour comprendre les émotions qui en découlent.
Par exemple, comment est-ce que tu t’es senti(e) la dernière fois que tu as côtoyé telle(s) personne(s) ? Ou bien la dernière fois que tu as fais telle activité dont tu as l’habitude ? Ou quand tu t’es rendu(e) à tel endroit que tu fréquentes depuis un moment ?

Faire de la place


Une fois les causes d’inconfort repérées, il est temps de les attaquer de la bonne manière.
L’étape ultime est de commencer par retirer les mauvaises habitudes pour laisser place à de nouvelles habitudes. Si on ne libère pas la place, l’espace devient vite saturé et les nouveautés ne pourront pas passer la porte.
Porte ouvert
Certes, se défaire des habitudes prend du temps, et replonger dans « le confort » est bien plus simple que de sortir de sa zone pour aller vers le changement.

Et pourtant, n’oublions pas que les choses qui font partie de nos habitudes, qui sont aujourd’hui devenues sources de malaise, n’ont pas autorité sur nous. S’en défaire est tout à fait possible, à condition d’en avoir la volonté. Voici quelques astuces pour commencer à se défaire des mauvaises habitudes :

  • Faire une liste des habitudes à éliminer
    Ca permet dans un premier temps de passer du temps à méditer sur les raisons pour lesquelles tu souhaites éliminer cette habitude. C’est un bel exercice de prise de conscience. Ca permet également d’avoir sous les yeux la liste des éléments à éviter, voire à considérer comme des ennemis de ton évolution. Tu pourras t’y référer, en cas de mou, pour te rappeler des raisons qui t’ont poussé à prendre cette décision au départ.
  • Se compliquer la tâche vers les habitudes listées
    Quelques fois quand c’est trop accessible, on oublie de se poser la question avant d’y céder et on se tourne par automatisme vers l’habitude que l’on traîne. On ne se pose plus la question de savoir si c’est ce que l’on souhaite réellement, et tout naturellement on y accède pour satisfaire un besoin imminent qui est souvent un besoin dispensable, contre lequel tu as tout à fait les moyens de lutter.
  • Apprendre à faire au lieu de choisir par défaut
    Malheureusement, quand on ne sait pas faire on se rabat sur la solution par défaut. Et pourtant, il suffit de commencer quelque part. Tout s’apprend. Et c’est ça qui permet de grandir, d’évoluer et de changer d’état d’esprit pour s’ouvrir à de nouveaux horizons. Après tout, l’être humain n’est-il pas amené à évoluer ? Est-ce qu’on ne restreint pas notre personnalité en évitant l’effort de l’apprentissage et de la découverte d’autres façons de faire ?
Nouveaux horizons

Souvent, c’est l’ignorance qui nous fait croire que nous sommes face à une montagne, c’est le milieu d’où l’on vient, c’est l’entourage, c’est la peur de l’inconnu. Dès lors qu’on se lance, que on se rend vite compte que cette limite existe seulement dans nos pensées.

Se tenir aux nouvelles habitudes

La plupart des études démontrent qu’il faut en moyenne 21 jours pour se défaire d’une habitude. Bien que la durée dépende de chaque personne et de son niveau d’attachement, il est nécessaire de réussir à s’y tenir sans se décourager à la moindre difficulté.
Alors voici 3 astuces pour y contribuer :

Perspective Limpide - Fleur

Se fixer des objectifs réalisables
L’idée est que l’objectif soit réaliste, quantifiable et facilement identifiable.
Ces 3 critères permettront de suivre l’avancée et de faire des points de situation au fur et à mesure pour contribuer à la motivation. Au contraire, des objectifs trop hauts seraient décourageants et augmenteraient les risques de se retrouver dépassé(e).

Perspective Limpide - Fleur

Prioriser les actions
à mettre en place
Au moment de faire la liste des habitudes à éliminer, classer par ordre de priorité les objectifs peut être un bon moyen d’évoluer petit à petit sans se surcharger. Un objectif à la fois, une habitude à la fois, pour éviter que l’on se perde ou qu’on ne tienne pas jusqu’au bout. « Chaque chose en son temps » à condition de ne pas rester inactif.

 

Perspective Limpide - Fleur

Chercher
du soutien
L’entourage joue énormément sur notre évolution. Cherche à être bien entouré(e), à partager tes objectifs avec des personnes qui te pousseront vers le haut et te soutiendront dans ton parcours vers la meilleure version de toi-même.
Si tu te sens incompris(e) dans ta démarche, tu peux trouver des livres, des articles ou encore des podcasts qui partagent la même vision.
D’une manière générale, nous n’aimons pas être testés. Pourtant, c’est ce qui nous permet de nous voir en vérité et de rétablir notre trajectoire.
Aujourd’hui où est-ce que tu te situes ? Quels sont les domaines de ta vie dont tu es satisfait ? Es-tu prêt(e) à entreprendre des changements qui contribueront à ta croissance ? Peut-être as-tu déjà entrepris des changements mais que tu es découragé(e).
Quand les choses sont encore nouvelles il est facile de laisser tomber, alors au lieu de se focaliser sur l’objectif, focalise-toi sur le process et tu verras que tout coulera naturellement et le défi se transformera en une épreuve agréable. Tu verras qu’un petit changement, apporte de grandes évolutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest Secrets

Free step-by-step guide lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. 

Type Your Keywords:

Type Your Keywords:

Type Your Keywords:

Recherche par mot clé :

Recherche par mot clé :