Comprendre les temps d’attente dans une société d’action

Les temps d’attente
Voir les autres avancer, évoluer dans leurs relations, se réjouir dans des nouvelles opportunités, pendant que tu te trouves dans une période « stagnante » de ta vie – ça crée du désespoir, parfois de la jalousie, d’autres fois de l’inquiétude.
Je veux avant tout te rappeler que cette période est en réalité super précieuse et mérite d’être pleinement utilisée.

L’impression qu’il ne se passe rien

Lorsque l’on sème une graine, on sait pertinemment que celle-ci va mettre du temps à germer.
Entre le moment où l’on sème, et celui où la graine germe, on ne voit rien. On pense qu’il ne se passe rien, alors qu’il y a tout un travail invisible qui se déroule sous terre. On peut perdre patience et avoir tendance à s’en débarrasser, et hop nous voilà en train de passer à côté d’une belle fleur.
Le travail qui se passe sous le sol pendant la période de germination, équivaut à tout le travail que l’on doit permettre d’avoir lieu à l’intérieur de nous, avant d’être prêt à porter du fruit.
Et pourtant, la plupart du temps, on s’impatiente et on cherche à précipiter les choses.
Il faut avouer qu’on n’est pas aidé. La société nous pousse à tout vouloir tout de suite, tout accomplir tout de suite, tout réussir tout de suite. Et pourtant, précipiter les choses risque de les détruire.

En effet, quelques fois on pense être prêt à attaquer la nouvelle saison qui nous attend, alors qu’au fond, on a encore un bout de chemin à parcourir avant d’y accéder.

Si tu as l’impression que cette chose que tu attends avec impatience tarde (ça peut être le travail, le mariage, le déménagement…) c’est qu’il y a peut-être des points sur lesquels tu dois encore travailler pour accueillir la suite de ton aventure de vie dans les meilleures conditions.


La patience

Il est si important de faire preuve de patience pendant cette saison.

La plupart des personnes considèrent la patience comme une attente passive ou une tolérance paisible, alors que la plupart des termes grecs traduits par « patience » sont des termes actifs et forts. Dans la Bible, la patience, c’est persévérer vers un but en endurant les épreuves ou en se préparant patiemment que la promesse s’accomplisse.

Alors heureusement que la porte vers la suite ne s’ouvre pas tout de suite, ça laisse du temps pour s’y préparer correctement !

Utilise cette saison d’attente à ton avantage

Voici trois choses que tu peux faire pendant cette saison, pour t’aider à te préparer à ce qui t’attend derrière la prochaine porte qui va s’ouvrir :

1. S’examiner

Ça t’es déjà arrivé de passer plus de temps à examiner les autres au lieu de t’examiner toi-même ?
Peut-être est-ce dû à la peur de ce que tu trouverais au plus profond de toi ?
Je t’encourage vraiment à prendre le temps de le faire sans crainte, même si tu risques de pointer du doigt certaines de tes douleurs enfouies.

Il y a beaucoup à gagner à s’examiner soi-même.

Quelques pistes pour t’aider à démarrer :

  • Est-ce qu’il y a des traits de ton caractère que tu aimerais améliorer ?
  • Y a-t-il une chose dans ta manière de penser que tu aimerais changer ?
  • Ton attitude vis à vis de telle ou telle situation, pourrait-elle être due à des événement vécus dans ton passé ?
Et tout un tas de questions que tu peux prendre le temps d’écrire, d’y réfléchir et de noter les réponses, au fur et à mesure.
Une fois que tu auras fait ce travail, profite de cette saison de calme pour passer à l’action vers la meilleure version de toi-même !
 

2. Trouver la joie

« J’ai appris à être content de l’état où je me trouve » Philippiens 4:11

Ce ne sont pas les circonstances qui déterminent notre joie, mais notre attitude face à elles. La joie n’est pas juste une émotion, mais une force spirituelle. Même si, parfois, il est normal de ressentir la tristesse, de prendre le temps de faire le deuil de certaines relations ou situations, la joie reste une qualité nécessaire pour nous relever. 

Concentre-toi sur les petits bonheurs de chaque jour, apprends à apprécier ce que tu possèdes, passe plus de temps à faire des choses qui t’apportent une réelle satisfaction. La joie ne réside pas dans tes réussites mais elle commence dans les choses simples :

  • Débarrasse-toi du superflu
    Tous ces éléments qui t’encombrent et qui te donnent le sentiment d’être submergé(e). Si ça touche à ta paix, alors il est temps d’y mettre une croix !
  • Apprécie les activités simples du quotidien
    Une balade, un moment de lecture, la cuisine… La liste peut être longue. Le plus important c’est que tu trouves ce qui te plaît et que tu l’ajoutes à ta semaine.
  • Arrête de faire plusieurs choses en même temps
    On a tendance à penser que ça nous fait gagner du temps mais en réalité c’est un obstacle. Ralentis ton rythme, apprécie chaque moment, fais moins de choses, mais de meilleure qualité.
 
C’est dans ces petites choses qui nous échappent que l’on peut faire une différence dans notre attitude ! Essaye de les appliquer et tu verras que tu seras infiniment plus heureux(se).

3. Attendre avec intégrité

« Celui qui marche dans l’intégrité marche avec assurance, mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert » Proverbes 10:9
 
Marcher dans l’intégrité peut paraître lent mais au moins il s’agit d’une marche sûre car chacun de nos pas s’appuie sur un sol ferme et solide. Ce qui compte réellement c’est notre manière d’aborder la marche.
Dans ces périodes d’attente où on peut faire face au découragement, aux doutes, avoir une confiance en Dieu t’aidera davantage à découvrir sa grandeur et sa puissance. Il est capable de retourner n’importe quelle situation en ta faveur, si tu prends la décision de lui remettre la situation dans son intégrité. Si tu traverses cette saison d’attente aujourd’hui, où tu as l’impression que rien n’avance, ce n’est pas pour rien.
« Ne t’effraie point et ne te laisse pas abattre, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras » Josué 1:9
Si tu sens le découragement te guetter pendant cette période d’attente, ne laisse pas la peur prendre plus de place en toi qu’elle ne le devrait. Entoure-toi, cherche de l’aide et partage tes pensées avec des personnes sincères et de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest Secrets

Free step-by-step guide lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. 

Type Your Keywords:

Type Your Keywords:

Type Your Keywords:

Recherche par mot clé :

Recherche par mot clé :