Identifier l’orgueil et s’en libérer

L’orgueil ? On ne va pas se mentir, on en a tous un peu. L’être humain est orgueilleux.
Quand il est trop présent, l’orgueil nous limite dans nos choix, nos relations, nos prises de décisions et va jusqu’à nuire à notre paix intérieure. Pas facile pourtant de repérer que la source de ce mal-être ou de ce sentiment de stagnation, pourrait provenir de l’orgueil.
 

Identifier ce qui dérange

As-tu déjà remarqué que c’est souvent (pour ne pas dire toujours) toi qui donnes des conseils à tes copains, copines, famille et autres ? En fait, tu es super à l’aise pour en donner, mais pour en recevoir… l’histoire change. Dans le fond, c’est souvent parce que l’on pense mieux savoir. Que notre vision de telle ou telle situation est ce qu’il y a de mieux. Et donc, on se ferme aux avis extérieurs.
 
L’orgueil nous pousse à être contrôlants. On veut tout garder par peur que ça s’échappe devant tout le monde et on commence à adopter une attitude de force, comme pour contrebalancer le manque d’estime de soi. Ca va jusqu’à agir de manière non-naturelle en public et nous conduit à nous empêcher d’être nous-mêmes.
 
Au final, on limite notre esprit ainsi que notre personnalité et on se prive de vivre de nouvelles choses qui pourraient être bonnes pour nous, et qui pourtant, avec notre caractère d’orgueilleux, nous semblent complètement insensées.

Renoncer à l’orgueil pour lâcher prise

Nous ne sommes pas condamnés à vivre avec l’orgueil. Il est possible de s’en libérer, du moins, réduire sa présence dans notre personnalité pour faire plus d’espace à de nouvelles choses.
Alors, voici 3 pistes à mettre en place pour y contribuer :

1. Cultiver la reconnaissance
Dans un premier temps, être reconnaissant pour les personnes qui nous entourent nous pousse à changer de regard. Peut-être qu’elles font les choses différemment, mais en ayant cet esprit de reconnaissance on peut commencer à apprécier le « différent », voire nous en inspirer. Qui sait, ça ouvrira peut-être de nouvelles portes et élargira les possibilités.
reconnaissance dire merci

2. Passer du perfectionnisme à l’excellence

Le perfectionnisme est, d’après les psychologues, un cadre malsain constitué de standards irréalistes. Rechercher toujours la perfection empêche de faire certaines choses par peur que ce soit « mal fait » ou que les autres « apprécient moins ». Et pourtant, comment avancer et grandir si on ne se lance pas ? Cherche plutôt l’excellence. L’excellence voit toutes les couleurs, là où le perfectionnisme voit noir et blanc. L’idée est de rester dans cette optique d’amélioration et non pas de toujours tout obtenir de manière parfaite. Ce changement de vision, permet d’une part de nous soulager de la pression, et d’autre part de nous surpasser pour faire le mieux possible, sans pour autant courir après cet « idéal » inexistant. Crois-moi, les résultats seront bien meilleurs et ta satisfaction suivra !

 
3. Devenir plus malléable
J’aime beaucoup rappeler cette promesse qui se trouve dans le livre d’Ézékiel au chapitre 11:19 : « j’enlèverai votre coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair ». En effet, si on prend un peu de recul, on comprend que le « coeur de pierre » nous rend insensibles aux bienfaits qui nous entourent et nous pousse uniquement à poursuivre notre propre intérêt. C’est comme si notre champ de vision était limité, empêchant le progrès et le changement de situations. Et pourtant, il y a tellement de choses à découvrir, tellement de solutions à saisir ! Beaucoup ont du mal à changer ce « coeur de pierre » devenu comme une « protection » contre la déception, l’inconnu, la malhonnêteté etc. Alors que, le remplacer par « un coeur de chair » nous donne au contraire, une ouverture d’esprit, une libération de nos blocages et plus d’assurance pour discerner le bon et le mauvais et ainsi saisir les nombreuses opportunités qui nous sont offertes.
 
Tu peux commencer dès aujourd’hui à déclarer la guerre à l’orgueil et décider de retrouver la paix dans tes situations bloquées. Te débarrasser de ce trait de caractère va t’aider à remédier à la stagnation et te pousser vers des choses plus grandes que tu n’aurais jamais imaginées si tu n’avais pas fait ce travail de « lâcher prise ». L’humilité va t’aider à tirer le meilleur profit de toute situation car ton coeur sera préparé à accepter des événements que tu n’aurais pas pensés « acceptables » selon ta propre logique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest Secrets

Free step-by-step guide lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. 

Type Your Keywords:

Type Your Keywords:

Type Your Keywords:

Recherche par mot clé :

Recherche par mot clé :